Maison Brandt (Conservatoire municipal de Draveil)

Jules BRANDT acheta en 1915, avenue de Villiers à Draveil, une maison de villégiature du XIXe siècle avec un parc de 5500 m².

Maison Brandt, Vue d’ensemble avec jardin, Ville de Draveil, Source StreetView.

La demeure disposait d’une salle de billard, d’un pavillon indépendant à colombage de type « régionaliste », et d’une grande serre dans le parc. La particularité de cette maison réside dans la multitude et la complexité des niveaux de plancher et par la richesse de ses façades.

Draveil, Le Conservatoire de musique. Dessin de H. Lecuisinier. Cpa copyright Atelier 37b.

Jules BRANDT était un homme discret, amoureux de son jardin et plein d’imagination. Pour pallier les restrictions alimentaires pendant la Deuxième Guerre mondiale, il adapta dans la grande serre des techniques de culture lui permettant de récolter fruits et légumes durant l’hiver.

Draveil, communs de la Maison Brandt près du Conservatoire de musique. Dessin de H. Lecuisinier. Cpa copyright Atelier 37b.

La maison est voisine du château de Villiers, classé monument historique.

En 1979, une partie du parc fut vendue pour la construction d’un lotissement. En 1987, la maison et le reste du parc, furent cédés à la commune qui y installa, après aménagement, le Conservatoire de musique et de danse.

Maison Brandt, vue d’ensemble sur l’avenue de Villiers, Ville de Draveil. Source base Gertrude.

La propriété est maintenant mise à la disposition de la Communauté d’agglomération Val d’Yerres/Val de Seine, qui a entamé depuis 2017 des travaux de rénovation qui dureront jusqu’en 2020.

Claude.

Sources

Maison de villégiature dite maison Brandt, actuellement conservatoire de musique | Inventaire Général du Patrimoine Culturel.
La Maison Brandt, ça déménage ! | Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine.

Plus d’images :