Musée de CHEVAU


En 1988, le 50ème anniversaire du Site de CHEVAU, créé par Edgar BRANDT, est célébré par une exposition. Suite à cet événement, le musée de CHEVAU est inauguré en 1991 par Monsieur MASSOL (PDG de TBA), et Monsieur De GOUVILLE (Chef d’établissement).

Sur 250 m², à travers des maquettes, d’anciennes fabrications, de photographies ou de documents historique et techniques, le musée propose un large panorama des activités des entreprises qui se sont succédé sur le site de CHEVAU depuis sa création en 1938 :

  • Etablissements Edgar Brandt,
  • SIEM (Société Industrielle d’Explosifs et de Mécanique),
  • SNEB (Société Nouvelle des Etablissements Edgar Brandt),
  • Hotchkiss Brandt,
  • Compagnie Française Thomson-Houston Hotchkiss-Brandt,
  • Thomson Brandt,
  • Brandt Armements,
  • TBA (Thomson Brandt Armements),
  • TDA Armements,
Vue aérienne du site de CHEVAU en 1942, © AAMC.

Vue aérienne du site de CHEVAU en 1942, © AAMC.

On y trouve aussi des pièces se rapportant aux activités d’armement des Frères BRANDT (Edgar et Jules), commencé dans la banlieue de Paris il y a maintenant plus d’un siècle (1915) ; ainsi que la filiale française de la manufacture d’armes fondé par Benjamin HOTCHKISS en 1855 et dont le célèbre logo (deux canons croisés surmontés d’une grenade en feu, le tout entouré par un ceinturon fermé en boucle) est présent sur les produits Thomson Brandt Armements (TBA) et encore aujourd’hui sur les produits de TDA Armements.

Logo Hotchkiss sur LR68-2

Logo Hotchkiss sur LR68-2

Au détour des nombreux panneaux de présentations sont évoqué en filigrane d’autres noms illustres : Gaumont, Daum, Guillot-Pelletier, Sandoz, Tschumi, Cousteau, Colt, et même Concorde… ainsi que la vie des hommes et femmes qui ont contribué à cette aventure.

On y trouve aussi une reconstitution du bureau d’Edgar BRANDT, dont le mobilier d’inspiration « Arts Déco » provient de l’ancien bureau de direction des Champs-Élysées. Il est entouré de maquettes sous verre réalisées entre 1930 et 1935 par l’école d’apprentissage HOTCHKISS de Levallois-Perret.

La collection est administrée bénévolement par les membres de l’Association les « Amis du Musée de CHEVAU » qui rassemblent, conservent et gère le patrimoine historique centenaire et la culture d’entreprise des sociétés qui ce sont succédé ou sont liés au site de CHEVAU.Logo AAMC 320px

 

Ce musée privé est habituellement réservé aux salariés et clients du site de CHEVAU.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de renseignements ou si vous possédez des documents écrits ou photographiques pouvant compléter les données de ce site. Nous mettons à votre disposition cette page de contact.

Teddy Mortar. © AAMC, Benoit Clément.