Léon GAUMONT


Léon GAUMONT est un inventeur, ingénieur et industriel français, pionnier de l’industrie du cinéma, né le 10 mai 1864 à Semblançay (Indre-et-Loire), mort le 9 août 1946 à Sainte-Maxime (Var).

Portrait Léon Gaumont. Source inconnue.

Portrait Léon Gaumont. Source inconnue.

En 1914, ami de longue date d’Edgar BRANDT, il est sollicité au cours d’une permission par ce dernier pour l’aider à lancer le développement de l’obusier pneumatique qu’il vient d’inventer sur le front.

L’ingénieur, formé aux cours du soir des sociétés savantes et à ceux du dimanche matin de l’Observatoire du Trocadéro, saisit immédiatement l’intérêt de l’invention et il conseille à Edgar BRANDT de rester à Paris car « il ne serait pas possible en quelques jours seulement de donner une suite positive à ce projet ».

D’après Léon GAUMONT, le plus convaincant était de montrer aux Services Officiels de l’Armée « un article achevé », sans quoi l’idée ne pourrait avancer. La simple remise des dessins ne conduirait à rien de positif et le projet ne verrait jamais le jour.

Léon GAUMONT, qui travaille pour l’Armée, propose alors à son ami de le faire affecter dans ses bureaux parisiens comme dessinateur de cartes suivant les photographies aériennes. Cela devrait lui permettre pendant son temps libre d’établir les plans de détail pour la fabrication d’un prototype.

Dessin de l'obusier pneumatique BRANDT de 60mm modèle 1915. Source AAMC.

Dessin de l’obusier pneumatique BRANDT de 60mm modèle 1915. Source AAMC.

Après réalisation des travaux de conception nécessaires, le premier prototype fut réalisé dans les ateliers où Léon GAUMONT faisait produire ses équipements. Edgar BRANDT fit ensuite une démonstration à Maisons-Laffitte pour le GQG qui débouchât sur une première commande de 500 obusiers et 500 000 projectiles le 1er décembre 1915.

Remerciements

François.

Sources

Léon Gaumont | Wikipedia.
Gaumont – Qui sommes-nous ?.
Correspondance privée entre Monsieur François BRANDT et les membres de l’association.

Plus d’images :