recent


Les bouteilles du Commandant COUSTEAU

En 1985, le Commandant Jacques-Yves COUSTEAU entreprend une nouvelle thématique dans ses films : la relation, présente et à venir, entre l’homme et la nature : S’en suit la série « La Redécouverte du Monde » : cinquante films de télévision.


Les acacias boules du site de CHEVAU

Au début des années soixante, à l’instigation de Yves de GOUVILLE (UFA) et de Jacques ESTERLIN (BEFA),  furent entrepris des embellissements du site en l’occurrence des plantations, végétalisations dirait-on aujourd’hui, sur les merlons et le long de l’allée centrale du site. Les pépinières Clément emportèrent le marché.


Le « Noon Day Gun » de Hong Kong

Pour avoir troublé l’ordre public par des tirs au canon intempestifs, la Société Jardine Matheson a été condamnée par l’autorité britannique à tirer un coup de canon, à perpétuité, tous les jours à midi depuis ses entrepôts, sur le front de mer. L’action se passe en 1860 à Hong Kong. Depuis cette date, le Noon Day Gun tonne tous les midis, véritable attraction populaire. La première pièce utilisée disparut en 1941 lors de l’occupation japonaise. […]


Brandt Reine 1950

Au Salon de l’automobile de Paris d’octobre 1948, Jules BRANDT présenta une automobile baptisée “Reine 1950”. Ce modèle fut présenté également en 1949 sous une forme pratiquement identique. Ce véhicule révolutionnaire était le résultat de 15 années de travaux et Jules se plaisait à dire que dans sa voiture il n‘y avait pas une seule pièce, pas un seul détail qu’il n’eût inventé et réalisé.


Maison Brandt (Conservatoire municipal de Draveil)

Jules BRANDT acheta en 1915, avenue de Villiers à Draveil, une maison de villégiature du XIXe siècle avec un parc de 5500 m². La demeure disposait d’une salle de billard, d’un pavillon indépendant à colombage de type « régionaliste », et d’une grande serre dans le parc. La particularité de cette maison réside dans la multitude et la complexité des niveaux de plancher et par la richesse de ses façades.


Mortier (définition)   Mise à jour récente !

Un mortier est une bouche à feu destinée au tir vertical, c’est-à-dire tirant à inclinaison élevée ( > 45°), afin de réaliser des tirs indirects.


Obusier (définition)   Mise à jour récente !

Un obusier est une pièce d’artillerie dont le rapport entre la longueur du tube et celle de son calibre est comprise entre 15 et 25. Son mode de tir est généralement plongeant en artillerie (entre 12° et 45° de hausse). Le terme anglo-saxon Howitzer désigne une pièce d’artillerie, quelle que soit la longueur de son tube. C’est un mot d’origine tchèque voulant dire catapulte et datant de l’empire d’Autriche-Hongrie.