Portes ouvertes aux salariés


A l’occasion du centenaire de la première commande d’obusier pneumatique Brandt, l’Association a proposé sur 2 jours une porte ouverte du Musée de CHEVAU avec visite libre les 1er et 2 décembre 2015.

Le 1er Décembre 1915, en pleine Guerre Mondiale, Edgar BRANDT recevait une commande de l’armée française. Cette commande portait sur la fourniture de 500 exemplaires de l’obusier de 60 mm qu’il venait de concevoir, ainsi que 500 000 munitions associées. Cette commande historique fut la toute première commande d’armement reçue par l’entreprise qui allait devenir TDA Armements.

Pour fêter cet évènement, les membres de l’Association des Amis du Musée de CHEVAU, épaulés par la direction, ont décidé d’ouvrir les portes du Musée afin de permettre à tous les salariés du site de CHEVAU de venir découvrir ou redécouvrir le passé riche de nos sociétés.

Portes ouvertes 2015, Mortier 120mm lisse fléché, © AAMC.

Portes ouvertes 2015, Mortier 120mm lisse fléché, © AAMC.

Les portes du Musée ont donc été ouvertes les 1er et 2 Décembre 2015 durant la pause de midi, et vous avez été nombreux à venir admirer nos collections, notamment notre obusier pneumatique Brandt de 60 mm de 1916, mais aussi pour la première fois une mitrailleuse Hotchkiss de 8mm de 1914 restaurée récemment par l’Association. Car même si l’anniversaire que nous fêtions portait sur l’héritage Brandt, Hotchkiss, l’autre nom illustre dont nous descendons également était à l’honneur.

En effet monsieur Gérard VEIGNAL, ancien carrossier de la Ferté Saint-Aubin, nous a fait l’honneur de nous présenter sa magnifique automobile Hotchkiss AM de 1924 arborant le logo aux canons croisés.

Portes ouvertes 2015, Voiture Hotchkiss type AM de 1924, © AAMC.

Portes ouvertes 2015, Voiture Hotchkiss type AM de 1924, © AAMC.

Monsieur VEIGNAL, figure historique de la Ferté, fut intarissable sur les heures qu’il a passé sur le site dans les années 70 pour réparer les bus de transport des salariés. Ces moments privilégiés nous ont permis de partager avec vous tous, et aussi par vos récits d’en apprendre encore plus sur nos produits et notre usine.

Merci à tous, organisateurs ou visiteurs pour votre participation !

Plus d’information

larep.fr – Une vraie passion pour les vieilles autos
Tourisme et loisirs – La Grange Rétro