Visite d’une École Nationale Professionnelle en 1931


Durant les études des Frères BRANDT (1894-1899), les Écoles Nationales Professionnelles étaient au nombre de quatre et avaient leurs sièges à Vierzon (Cher), Armentières (Nord),  Voiron (Isère) et Nantes (Loire Inférieure). Au 15 juin 1914, elles comptaient ensemble 1686 élèves.

Ces établissements avaient pour objet de fournir aux diverses industries, plus spécialement aux industries mécaniques, des élèves instruits, exercés à la pratique d’un métier, et capables de devenir par la suite, grâce à leurs connaissances scientifiques et techniques, des contremaîtres, des chefs d’équipe, des chefs d’atelier, voire même des directeurs d’usine. De plus, elles préparaient aussi leurs élèves aux écoles professionnelles de niveau supérieur : Écoles Nationales d’Arts et Métiers, Écoles spéciales diverses, Instituts industriels, Écoles de chimie…

L’ENP d’Armentières.

C’est l’école d’Armentières ouverte en 1887 dont nous allons faire la visite dans ce documentaire.

ENP d'Armentieres, Vue générale. © Livet Histoire, Fonds C.B.

ENP d’Armentieres, Vue générale. © Livet Histoire, Fonds C.B.

Les élèves s’exercent dans des ateliers à des travaux selon le besoin des industries de la région et apprennent les métiers de forgeron, menuisier, ferronnier.

ENP d'Armentieres, Vue ateliers et cour des jeux. © Livet Histoire, Fonds C.B.

ENP d’Armentieres, Vue ateliers et cour des jeux. © Livet Histoire, Fonds C.B.

C’est dans le bureau des travaux que les élèves étudient les dessins envoyés par les industriels. Il y préparent les fiches de fabrication. Dans plusieurs ateliers comme celui des forges les élèves fabriquent du matériel comme les « barres d’excentrique », ils poinçonnent et forgent de la « chape » au pilon pneumatique et font des travaux de soudure. Il y a encore d’autres ateliers comme celui d’ajustage dans lequel on fabrique une commande de réducteurs de vis sans fin et roue hélicoïdale. Les élèves bénéficient aussi d’un atelier d’électricité, d’un atelier de modèlerie, d’un atelier de fonderie, de menuiserie et d’ébénisterie.

Des cartons explicatifs alternent avec des séquences filmées dans ce documentaire muet de 1931 :
(Hébergement INA – une publicité indépendante de notre volonté précède parfois la vidéo).

Réalisateur: Jean Benoit-Lévy
Production: Edition Française Cinématographique

Remerciements

Claude.

Sources

J. Roux, Les écoles nationales professionnelles : but, organisation, fonctionnement, conditions d’admission, sujets de concours, Paris Librairie Vuibert, 1916. (Gallica).
Les écoles nationales professionnelles – Vidéo Ina.fr

Plus d’images :