Andrew HOTCHKISS


Andrew HOTCHKISS est un inventeur américain, né le 22 Septembre 1822 à Watertown (Connecticut, États-Unis) et mort le 18 Février 1858 à Sharon (Connecticut, États-Unis). Fils de Asahel Augustus HOTCHKISS et de Althea GUERNSEY, frère de Benjamin Berkeley HOTCHKISS 

Andrew HOTCHKISS, Source Sharon Historical Society.

Andrew HOTCHKISS, Source Sharon Historical Society.

Andrew HOTCHKISS est issu d’une d’une famille modeste présente aux États-Unis depuis 1640. Il est le premier enfant vivant d’une fratrie de dix enfants (8 garçons et 2 filles).

Son père, Asahel HOTCHKISS, commence par diriger une tannerie à Guernseytown (Connecticut) avant de venir s’installer en 1829 dans la Sharon Valley (Connecticut) où il monte une petite affaire de pièces de quincaillerie et outil agricole.

Leur principale usine était implantée à l’arrière de la maison Hotchkiss, dans un bâtiment en pierre. Andrew, handicapé de naissance, était le génie inventif de la famille, et il est dit que le succès de l’entreprise était principalement dû à la fabrication et la vente d’articles inventés par lui.

Catalogue Hotchkiss 1858 page 2, Source Sharon Historical Society.

Catalogue Hotchkiss 1858 page 2, Source Sharon Historical Society.

Catalogue Hotchkiss 1858 page 3, Source Sharon Historical Society.

Catalogue Hotchkiss 1858 page 3, Source Sharon Historical Society.

Reproduction réduite d'une Clé Anglaise d'Andrew HOTCHKISS brevet US8922 du 4 mai 1852.

Reproduction réduite d’une Clé Anglaise d’Andrew HOTCHKISS brevet US8922 du 4 mai 1852.

Ils fabriquaient : des étrilles d’étain (laiton et acier), mais aussi des goupilles de sécurité, anneaux et mousquetons de harnais, dents de lame de faucheuse, clés anglaises, axes d’attelage de wagon, râteaux de jardin, vis, écrous et autres objets de quincaillerie trop nombreux pour être énumérés.

Outils Hotchkiss and Son's, Source Sharon Historical Society.

Outils Hotchkiss and Son’s, Source Sharon Historical Society.

Comme Andrew ne pouvait pas marcher, il se déplaçait entre l’usine et la boutique dans un fauteuil roulant de sa propre invention et pour lequel il fournissait la force motrice. Il possédait également un grand chien qu’il avait dressé à le tirer avec un harnais, ce qui lui permettait de se déplacer où il voulait dans la ville.

Andrew décèdera prématurément à l’âge de 35 ans le 18 Février 1858.

Remerciements

Sharon Historical Society.

Sources

Ernest Kolowrat – Hotchkiss: A Chronicle of an American School, Chapitre « What Made Maria Do It? », New Amsterdam Books, 1 mai 1998.

Plus d’images :

Photo Library – Sharon Historical Society & MuseumSharon Historical Society & Museum