Asahel Augustus HOTCHKISS est un inventeur et entrepreneur américain, né le 30 juin 1799 à Propect (Connecticut, États-Unis) et mort le 21 avril 1885 à Sharon (Connecticut, États-Unis). Fils de Asahel HOTCHKISS (-1829) et de Phoebe MERRIMAN (1759-1824). Le 31 octobre 1821 à Waterbury (New Haven, Connecticut, États-Unis), il épouse Althéa GUERNSEY (1799-1864). De cette union naîtront dix enfants (8 fils et 2 filles), dont Andrew (1823-1858), Benjamin Berkeley (1826-1885), et Charles Albert.
Asahel HOTCHKISS est issu d’une famille de colons Anglais dont les racines se trouvent dans le comté de Shropshire (Grande Bretagne). Leur ancêtres émigreront par bateaux aux États-Unis vers 1640.
Il commence par diriger une tannerie à Guernseytown (Connecticut, États-Unis) avant de venir s’installer en 1829 dans la Sharon Valley (Connecticut) où il monte une petite affaire de pièces de quincaillerie et outil agricole. Leur production était en fer et acier et aussi en partie en bois.
Leur principale usine était implantée à l’arrière de la maison Hotchkiss, dans un bâtiment en pierre. Andrew, un de ses fils handicapé né en 1822, était le génie inventif de la famille, et il est dit que le succès de l’entreprise était principalement dû à la fabrication et la vente d’articles inventés par lui.
Ils fabriquaient : des étrilles d’étain (laiton et acier), mais aussi des goupilles de sécurité, anneaux et mousquetons de harnais, dents de lame de faucheuse, clés anglaises, axes d’attelage de wagon, râteaux de jardin, vis, écrous et autres objets de quincaillerie trop nombreux pour être énumérés. Les différents membres de la famille déposeront un nombre important de brevets.
Pendant la guerre de Sécession (1861-1865), les commandes de projectiles et de fusées qui lui sont principalement confiées par les armées du Nord prennent une telle ampleur qu’il doit transférer son usine sur la côte à Bridgeport (Connecticut) à proximité de New York.
Avant la guerre la guerre de Sécession (1861-1865), l’entreprise employait entre cinquante et cent personnes, dont la moitié environ étaient des femmes ou des jeunes filles. Lors de leur déménagement vers Bridgeport ce nombre augmenta considérablement.
Hotchkiss’ Sons.
En 1863, Benjamin Berkeley et son frère Charles Albert rachètent les parts de leur père et de celles des héritiers : le nom de l’entreprise change pour devenir « Hotchkiss’ Sons » (Fils de Hotchkiss). Les deux frères en étant propriétaires à parts égales.
Asahel Augustus HOTCHKISS meurt à l’âge de 87 ans le 21 avril 1885, a peine 2 mois après son fils Benjamin Berkeley. Il repose au Hillside Cemetery de Sharon (Connecticut, États-Unis) en compagnie de son épouse Althea décédée vingt ans plus tôt, le 10 juillet 1864.
Remerciements
Sharon Historical Society.
Sources
Plus d’images :
Photo Library – Sharon Historical Society & MuseumSharon Historical Society & Museum