Charles Eugène Frédéric BRANDT est un ingénieur-dessinateur, chef d’atelier puis directeur d’une entreprise de construction métallique. D’origine alsacienne,fils de Emile BRANDT (1836-1914) et de Louise HAAG (1835-1909), il est né dans le 8ème arrondissement de Paris le 16 novembre 1860 et mort à Paris en juin 1935 . Le 19 janvier 1880 à Bristol (Royaume-Uni), il épouse Betsy Emma BAS (1851-1925). De cette union naîtront deux fils Edgar (1880-1960) et Jules (1882-1959).
Issu d’une famille protestante d’origine alsacienne (ses grand-parents habiteront Mulhouse puis Dijon), il passe son enfance dans la baie de Somme en Picardie. En 1870, la famille déménage à Paris où Louise, sa mère, couturière douée ,tient la boutique, du talentueux couturier français d’origine britannique Charles Frederick WORTH, près de la Gare Saint-Lazare.
Louise y confectionne des vêtements pour la haute société parisienne et l’aristocratie du Second Empire (Napoléon III).
Durant sa carrière, Charles Frederick WORTH (1825-1895), imposera une conception de la création de mode totalement novatrice. Il posera le principe de la maison de couture, transformant l’artisan aux ordres de ses clients en artiste créateur de mode.
Il lance ses propres collections, dont les modèles sont faits par avance, et sont présentés dans des salons luxueux, en un seul exemplaire. Il crée un thème, puis décline plusieurs modèles qu’ils personnalisent pour chaque cliente.
WORTH innove dans la commercialisation et la communication .Il invente le mannequin vivant qu’il appelle le sosie, organise des défilés de mode et met en scène ses créations. Il accepte la copie de ses robes par les grands magasins. Ses collections changent régulièrement, créant le cycle de la mode (collection printemps-été puis automne-hiver).
Il possède aussi une grande connaissance technique de la filière du vêtement : textiles, couleurs, modes de confection, effets stylistiques… En relation avec d’autres artisans pour les chaussures, les sacs, les chapeaux,il dominera le secteur professionnel de la mode qui repose sur le triptyque : créateur, artisan et confectionneur.
Une dizaine de maisons de couture vont se créer par la suite sur ce même modèle, lançant par là-même la haute couture Parisienne.
Louise et Émile BRANDT envoient leur fils dans une école pour garçons à Nauroy(Aisne). Charles y fait la connaissance de Besty BAS, fille du directeur Jérémie BAS , protestant rigoriste, juge de paix et directeur de deux écoles pour garçons : l’une à Paris, et l’autre à Nauroy , ville d’origine de la famille BAS.
Charles épousera Betsy le lundi 19 janvier 1880 à Bristol (Angleterre), contre l’avis des parents BAS.
Edgar nait douze mois plus tard et Jules quinze mois après son frère. Si Betsy est très attachée à ses enfants, Charles est un homme sévère mais bon. Il est embauché comme ingénieur dans la firme orléanaise de ferronnerie Guillot-Pelletier.
En 1886, La famille BRANDT quitte Paris et s’installe à Orléans, boulevard de Chateaudun. Jules a 4 ans et Edgar 6 ans. Charles devient jardinier amateur, appréciant la culture des roses et des légumes, penchant qu’il transmet à ses enfants.
En 1895, ils déménagent rue de la Bourie-Rouge, très proche des usines Guillot-Pelletier où Charles BRANDT travaille comme ingénieur-dessinateur. Celui ci conçoit des serres: à cette époque, nouvelles, des portails, des marquises et des kiosques dans le goût de Eiffel ou Baltard , à base d’éléments en fer forgé ou en fonte moulée . En 1896, il participera, en particulier, à l’étude et à la construction de la superbe serre Palmarium du Jardin des Plantes de Nantes.
Charles possédait plusieurs chiens et chevaux et appréciait la pêche dans la Loire ou le long du Loiret avec ses enfants. Si Betsy laisse à son mari la conduite de la maison, à sa manière discrète elle enseigne à ses enfants la cuisine, le dessin, la lecture et les principes protestants : travail, courage, sobriété et modestie. Edgar et Jules grandiront dans un environnement protégé et une atmosphère aimante et seront durablement influencés par les habitudes de travail de leur mère et les méthodes de leur père pour analyser et pallier aux problèmes.
En 1894, pour leurs études secondaires, sur les conseils de Jules FERRY, Charles BRANDT décide d’envoyer ses enfants à l’Ecole Nationale Professionnelle de Vierzon à 85 km au sud d’Orléans tout juste créée.
En 1898, la famille s’installe au 36-38 rue de la Goutte d’Or dans le 18ème arrondissement de Paris.
En 1904, la famille s’installe au 76 rue Michel Ange dans le 16ème arrondissement de Paris.
De mai 1912 à 1916, Charles et sa femme Besty reviennent à Orléans, rue du Faubourg Bannier.
Charles BRANDT poursuivra toute sa carrière chez Guillot-Pelletier, dont il devint Directeur, et partagera son temps entre le siège social de Paris et les ateliers d’ Orléans.
Remerciements
François.
Sources
Correspondance privée entre Monsieur François BRANDT et les membres de l’association.
Joan Kahr – Edgar Brandt: Art Deco Ironwork