La première école nationale d’enseignement primaire supérieur et d’enseignement professionnel préparatoire à l’apprentissage a été construite entre 1883 et 1887 sur les hauteurs de Vierzon et fut destinée à servir de modèle aux futures Écoles Nationales Professionnelles (ENP).
Les frères BRANDT (Edgar et Jules) la fréquenterons dans les années 1894-1898.
Aller à la 2ème partie > |
Origines.
La question de créer des écoles d’apprentissage spécifiques commence à faire débat à partir de 1870 et Henri BRISSON, l’un des responsables politiques local et national marquant pour cette réalisation, déclare en 1877 que :
L’intégration dans l’enseignement « d’éléments raisonnés du commerce et de l’industrie » de même qu’une école professionnelle « serait admirablement placée à Vierzon ».
Henri BRISSON.
En effet, la position géographique de la ville en fait un point de croisement de deux voies ferrées très importantes et d’une voie fluviale :
- Le POLT : Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, inaugurés entre 1843 et 1864,
- Le Lyon-Saincaize-Bourges-Nantes, inaugurés entre 1847 et 1861,
- La proximité du Canal de Berry, construit entre 1808 et 1840.
Au 18ème siècle, Vierzon vivait du commerce et de l’artisanat et c’est le travail du fer qui marquera le début de son industrialisation. En 1779, le Comte d’Artois, futur Charles X, crée en bordure de l’Yèvre une forge avec fonderie et hauts fourneaux. Elle bénéficie du savoir-faire sidérurgique ancien du Berry et du minerai acheminé par le Cher et le canal de Berry.
À partir de 1816, la présence d’argile réfractaire favorise la naissance d’une activité porcelainière.
La tradition des arts du feu se perpétue avec la création de deux verreries en 1860 et 1874.
Au 19ème siècle, l’agglomération de Vierzon est en pleine croissance démographique et compte environ 18 000 habitants qui s’emploient pour une grande partie dans ces industries naissantes.
L’objectif annoncée avec la mise en place d’Écoles Nationale Professionnelle est de préparer les enfants d‘ouvriers à l’entrée dans l’industrie ; du moins, c‘est ainsi qu’une alliance de circonstances entre syndicats ouvriers, syndicats patronaux, milieux politiques de droite et de gauche le conçoivent à l’époque.
Par ailleurs, la formation des jeunes passe alors par des formules d’apprentissage non codifiées. L’idée de créer une école manuelle d’apprentissage se veut à la fois une réponse à cette absence de cadre institutionnel, ainsi qu’une volonté de résoudre ce que l’on appelle alors la « crise de l’apprentissage ».
Création.
Un projet de loi est examiné au Parlement dès 1880. Adopté en 1881, il débouche sur le décret du 9 juillet 1881, rendu sur proposition du ministère de l’Instruction publique et du ministère du Commerce et de l’Industrie, créant à Vierzon la première école nationale d’enseignement primaire supérieur et d’enseignement professionnel préparatoire à l’apprentissage. Cette école est destinée à servir de modèle aux futures Écoles Nationales Professionnelles (ENP).
Le 3 mai 1883, Jules FERRY (1832-1893, Président du Conseil et Ministre de l’Instruction publique), Henri BRISSON (1835-1912, Président de la Chambre des Députés et Député du Cher) et Charles HURVOY (Maire de Vierzon) posent ensemble la première pierre de cette école.
Cet évènement rassemble une foule Vierzonnaise curieuse, écoutant avec attention le discours du fondateur de l’école, le républicain Henri BRISSON, ainsi que celui de Jules FERRY, ministre de l’Instruction publique.
Henri BRISSON, alors Conseiller Général de Vierzon et vice-président de la Chambre des Députés, rappelle que Vierzon a été choisie par l’État car elle est située non loin de la capitale et qu’elle rassemble des industries nombreuses et variées.
A l’aide de nombreuses métaphores militaires, Jules Ferry rappelle que le projet de l’école est d’assembler au sein d’un même enseignement, l’éducation générale (le savoir) et la pratique d’exercices techniques (le savoir-faire) à la place d’une formation sur le tas :
« Nous ne voulons pas créer à Vierzon une école professionnelle qui double ou qui copie les écoles d’Art et Métiers de Chalon, d’Aix, d’Angers. Non ces écoles ont un but déterminé : elle se proposent de former des contremaîtres, des sous-officiers pour l’armée du travail ; ici nous voulons préparer des soldats pour cette armé. »
Jules Ferry, discours lors de la pose de la première pierre de l’ENP Vierzon, 3 mai 1883.
Dans la suite de son discours, Jules FERRY, après avoir insisté sur la noblesse du travail manuel et sa nécessaire reconnaissance par la société, évoque la spécificité de l’enseignement dans cette école. Celui-ci sera professionnel sans spécialité et distribuera les principes généraux sur lesquels reposent toutes les industries.
Le projet est soutenue par la municipalité et le patronat industriel local comme Monsieur A. HACHE, directeur d’une grande fabrique de porcelaine. L’ensemble des personnalités qui soutiennent le projet sont conscients que la question de la formation des enfants aux métiers industriels est devenue indispensable et qu’elle favorisera la prospérité des entreprises.
Du fait de problèmes de financement et de coordination entre pouvoirs publies locaux et nationaux, l’école n’ouvrira ses portes qu’en octobre 1887. Il faut dire que l’ENP occupe un espace important et a nécessité l’extension de l’agglomération de Vierzon sur un nouveau quartier : elle occupe ainsi 40 000m² pour former des élèves de 3 à 15 ans, c’est à dire de la maternelle à la troisième année de formation professionnelle, en passant par l’école primaire.
Aller à la 2ème partie > |
Remerciements
Claude, Denis, Jérôme.
Sources
J. Roux – « Les écoles nationales professionnelles : but, organisation, fonctionnement, conditions d’admission, sujets de concours », Paris Librairie Vuibert, 1916. (Gallica).
Jean-philippe Desbordes, Claude Richoux – « L’Ecole Nationale Professionnelle de Vierzon » – Édition La Bouinotte – Mars 2011.
« Artefact n°2 – Art et industrie: les enjeux de la formation (XVIIIe – XXe siècles) – Qu’est-ce qu’un outil simple ? », ISBN : 978-2-271-08150-6, 2014, CNRS Editions.
Indre 1914-1918 – L’École Nationale Professionnelle Vierzon dans la Grande Guerre
Livet Histoire – École Nationale Professionnelle de Vierzon
Livet Histoire – Présentation des Écoles nationales professionnelles
L’encyclopédie de Bourges – Henri Brisson
Wikipédia – Lycée Henri-Brisson
Wikipédia – Henri Brisson
Wikipédia- Jules Ferry