L’école Hotchkiss de Lakeville est située dans le Comté de Litchfield, Connecticut (États-Unis). Elle a été fondée en 1891 par Maria BISSELL-HOTCHKISS en mémoire de son défunt mari, Benjamin HOTCHKISS, avec une partie de l’héritage de ce dernier.
Création.
En 1891, Maria BISSELL-HOTCHKISS, avec l’aide et les conseils du président de l’Université Yale (située à New Haven), Timothy DWIGHT V, décida de fonder une école pour jeunes hommes, préparatoire à l’entrée à l’Université, principalement celle déjà prestigieuse de Yale.
Maria BISSELL-HOTCHKISS fit don d’un terrain de 26 hectares au croisement de deux routes dans les montagnes de Salisbury. L’endroit était connu pour la beauté de sa vue sur le lac Wononscopomuc. Au fil des ans, la propriété augmenta par dons et rachats successifs jusqu’à atteindre aujourd’hui 330 hectares.
Le premier architecte du campus fut Bruce PRICE qui avait construit de nombreux bâtiments à l’Université Yale. Il fut rejoint plus tard par Ernest BOWDITCH. Il réalisa une implantation serrée de petites structures reliées, par des passerelles fermées, au bâtiment central de trois étages. Les étudiants pouvaient ainsi manger, dormir et travailler sans avoir à sortir et affronter le climat de la Nouvelle-Angleterre.
Bruce PRICE fut un architecte « mondain », très en vue, qui dessina notamment Tuxedo Park, un Village près de New York qui influencera plus tard Frank LLOYD WRIGHT, et le mémorial dédié à l’un de ses pairs Richard MORRIS HUNT dans Central Park.
En 1892, le pensionnat Hotchkiss ouvrit ses portes à 50 jeunes hommes. Les frais de scolarité étant assez élevés (600 $), Maria BISSELL-HOTCHKISS insista pour mettre en place un système de gratuité des frais pour les étudiants locaux méritants.
Environ un siècle plus tard en 1974, l’école est devenue mixte.
L’école Hotchkiss de nos jours.
L’école Hotchkiss est considérée comme l’un des meilleurs établissements d’enseignement privé des États-Unis. Les frais de scolarité annuels sont de l’ordre de 50 000 $. Un système de bourse d’études est toujours en place pour les étudiants les plus méritants (30% des effectifs).
L’école accueille 600 étudiants par an (93% de pensionnaires : 51% de filles, 49% de garçons). Le nombre moyen d’élèves par classe est à peine de 12.
L’école dispense 224 cours différents répartis dans six départements, avec 6 niveaux d’enseignement des langues en Chinois, Français, Allemand, Latin, Grec, Espagnol et Russe.
L’école possède douze dortoirs, deux lacs, une forêt, deux patinoires de hockey, quatre télescopes, un des meilleurs terrains américains de golf neuf trous, une ferme pilote et douze pianos Steinway !
Maria BISSELL-HOTCHKISS qui ne voulait pas « d’une école pour les enfants choyés de messieurs riches » serait peut être un peu surprise de l’évolution…
Le premier livre de F. Scott FITZGERALD, L’Envers du paradis (This Side of Paradise, 1920), mentionne plusieurs fois l’établissement.
L’école Hotchkiss de Lakeville est située à seulement 9 Km au nord de la Bibliothèque Hotchkiss de Sharon.
Sources
Hotchkiss, The Place 2011
The Hotchkiss School
Hotchkiss School – Wikipedia
Plus d’images :
"Hotchkiss main building img1" par Adrien Delessert. Licensed under CC BY-SA 2.5 via Wikimedia Commons
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Hotchkiss_main_building_img1.jpg#/media/File:Hotchkiss_main_building_img1.jpg