Le samedi 11 septembre 1915, Le président de la République Raymond POINCARÉ rends visite aux industriels de l’armement Lyonnais, dont les établissements Hotchkiss. Nous vous présentons ici, un extrait de ses mémoires.
Samedi 11 septembre 1915.
« A Lyon, en compagnie du maire, M. Herriot, sénateur, du préfet, M. Raulx, et du général Meunier, gouverneur, je visite les usines d’Oullins qui fabriquent des obus explosifs et des bombes-flèches, les établissements Hotchkiss, qui nous livrent actuellement deux cents mitrailleuses par mois et vont en produire deux mille de plus d’ici au mois d’avril, les ateliers de construction de Lyon, qui nous promettent des obus explosifs et des obus à balles, le parc d’artillerie de la place, et plusieurs autres usines locales, toutes en plein travail et en plein rendement. Je cause avec les industriels, avec les officiers, avec les ouvriers, et je les remercie du concours qu‘ils prêtent à la défense nationale.
Nous partons ensuite pour Saint-Étienne, Le Chambon, Firminy, Unieux, et toute la journée nous nous remplissons les yeux d’obus finis et ceinturés, d’ébauches de glissières, de tubes, de blocs de culasse, de frettes-écrous. Nous terminons notre après-midi à la manufacture d’armes de Saint-Étienne, où nous restons jusqu’au départ de l’équipe de jour et jusqu’à la prise de travail de nuit, et où nous suivons la fabrication des mitrailleuses, des fusils et des revolvers. Une nouvelle usine, commencée en mars au nord—ouest de la manufacture, va être terminée vers le 15 septembre. On y fabrique déjà des canons 1907. Les ouvriers nous accueillent par des vivats. »
Extrait de « Au service de la France: Guerre de siège : 1915 » de Raymond Poincaré.
Sources
Raymond Poincaré – Au service de la France, Tome VII, Guerre de siège, 1915″, Édition Nouveau monde.
Raymond Poincaré — Wikipédia